Le projet

L’exposition photographique « De l’ombre à la lumière » s’articule autour de 3 objectifs :

  1. Changer le regard des visiteurs sur ces hommes et femmes de la rue que nous pouvons croiser chaque jour.
  2. Redonner de la dignité aux personnes de la rue et les sortir de la solitude.
  3. Susciter le partage : montrer que chacun à sa portée peut contribuer à changer les choses.

Making Of

CETTE EXPOSITION SE COMPOSE DE :

– 20 photographies réalisées par Florence Grall, photographe professionnelle connue pour ses démarches photographiques humaines.
– De courts textes impactant accompagnant les photographies
– 1 Vidéo « Making off » expliquant le projet et en lecture continue durant l’exposition

 

 

L’EXPOSITION SE DÉCLINE EN 3 PARTIES :

L’exposition se veut pleine d’espoir et suscitant le partage. Elle se déroulera donc selon un itinéraire progressif en 3 parties :

– Partie 1 : Des photographies sur les conditions de vie douloureuses dans les rues.

– Partie 2 : 12 photographies qui montrent qu’en redonnant de la dignité aux personnes de la rue, par de l’attention et un peu de temps, leur transformation peut être incroyable ! Pour réaliser cette partie, 12 personnes de la rue ont été accueillies autour d’un repas convivial et ont bénéficié d’une journée de soins par des professionnels de la santé, ainsi que d’une transformation vestimentaire. Avec leur accord, Florence Grall, la photographe professionnelle co-créatrice du projet, les a immortalisés avant et après la journée. Le résultat est époustouflant et interpelle sur le regard que nous pouvons poser sur eux.

– Partie 3 : Un espace dédié aux différentes collectes

 

 

UNE EXPOSITION ITINÉRANTE :

N’hésitez pas à consulter ses déplacements pour voir quand elle arrivera dans votre ville ! Et si vous désirez la faire venir chez vous, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos !

ACTIONS CARITATIVES LIÉES A L’EXPO-PHOTO :

Cette exposition photographique itinérante se veut aussi active ! C’est pourquoi, elle s’inscrit dans une démarche étendue, liée à des actions caritatives qui varient en fonction des lieux d’expo et des villes d’accueil.

Voici certaines actions qui seront réalisées :

– Des points de collectes alimentaires, de vêtements, jouets, nourriture pour animaux. Ce qui sera collecté sera remis à différentes associations reconnues œuvrant dans la ville où l’exposition a lieu.

– Une collecte financière pour réaliser un projet associatif. A Caen, ce sera pour mettre en place un repas de Noël en salle et acheter des kits chaleur pour l’hiver, grâce à l’Association NDML.

– Des goûters/témoignages avec des personnes de la rue, pour rompre leur solitude, informer sur leur situation et vivre un véritable temps de partage ensemble.

– Présentations de diverses associations caritatives œuvrant localement, afin d’informer les visiteurs sur ce qui existe dans leur ville et créer du lien entre les associations locales pour mieux œuvrer ensemble au service des sans-abri.